Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 17:50
 

En France, les défibrillateurs sont encore trop peu installés dans les cabinets dentaires. Pourtant, leur démocratisation et leur efficacité prouvés devraient inciter les dentistes à acquérir ce type de matériel.

Mise en situation : « Après avoir anesthésié votre patient et avoir quitté  pendant 5 min, à votre retour, vous retrouvez votre patient inconscient avec le visage qui tourne au bleu sur le fauteuil. Vous faites appelez les secours (samu / pompiers) et vous allonger le patient pour débuter le massage cardiaque tout en demandant à votre assistant le kit d’urgence et l’oxygène. Vous tentez tant bien mal à vous rappeler le ratio entre massage cardiaque et insufflation, et vous apprenez alors que la bouteille d’oxygène et vide. »

Vous avez peut être l’impression que ce scénario catastrophe n’arrive que dans les films ou chez les autres. Mais non, dans la majorité des incidents, les personnes sont confrontés à des difficultés à cause d’un manque d’équipement et par manque de connaissances !

Les dentistes en tant que professionnels médicaux doivent être capables de prendre en charge une situation d’urgence médicale survenant dans leur cabinet. Cependant, ils ne sont pas urgentistes, leur rôle n’est pas d’établir un diagnostic précis de chaque situation mais de l’analyser en lien avec le médecin régulateur du SAMU et de mettre en œuvre les premiers gestes permettant de garantir la sécurité du patient. Cela implique que chaque praticien dispose des matériels et des médicaments nécessaires.

Principales urgences pouvant survenir au cabinet dentaire  :

  • Prise en charge d’une Hémorragie grave
  • Prise en charge d’une Obstruction des voies aériennes
  • Prise en charge d’un Malaise
  • Prise en charge d’une personne inconsciente
  • Prise en charge d’un arrêt cardiaque et utilisation d’un défibrillateur

Et vous, êtes vous prêt ? avez-vous pensez à équiper votre cabinet dentaire ?

Voici 10 arguments en faveur de l’équipement d’un cabiner dentaire :

1. Est-ce important d’avoir un défibrillateur dans un cabinet dentaire ? Lorsqu’un patient est en arrêt cardio-respiratoire, ses chances de survie diminuent de 10% toutes les minutes. Avec un défibrillateur et en intervenant dans les trois premières minutes, ses chances de survie sont de 70%. En délivrant un choc électrique, le DAE permet une « remise à zéro » du cœur. De plus, le défibrillateur accompagne également l’internant dans la pratique du massage cardiaque.

2. Combien coute un défibrillateur pour un cabinet dentaire ? Depuis plusieurs années, les prix sur le marché ont bien baissés. Désormais, on trouve des défibrillateurs fiable aux alentours des 1.500 €

3. Comment le défibrillateur fonctionne-t-il et ou dois-je le stocker ? le défibrillateur est un appareil totalement automatisé. Il suffit de le mettre en marche et de suivre les instructions vocales. Il est cependant préférable de faire une formation pour ce familiarise avec l’appareil. En terme de stockage, vous pouvez placer l’appareil dans une boite murale pour le rendre visible. Pour le petit cabinet, vous pouvez opter pour une sacoche de transport.

4. Quelles maintenance doit on réaliser sur un défibrillateur ? les défibrillateurs disposent de systèmes d’auto-contrôle interne qui vérifient le bon état de fonctionnement de l’appareil. La maintenance consiste à remplacer les consommables nécessaire à date de péremption et de tenir un registre des opérations.

5. Pourquoi le massage cardiaque est il si important ? le but premier du massage cardiaque et d’envoyer de l’oxygène au cerveau. En moyenne, les secours mettent 15 min à intervenir sur site. Or, après 4 minutes sans oxygène, des lésions au cerveau apparaissent.

6. Quelles évolutions concernant les compressions et insufflations ? Depuis les nouvelles recommandations, la réanimation cardio-pulmonaire se réalise en 30/2. C’est à dire 30 compressions suivis de 2 insufflations. Le rythme est de 120 compressions par minutes soit 2 par secondes et des pressions de 5 à 6 cm en terme de profondeur. Si vous êtes seul à intervenir, appelez les secours, utilisez le défibrillateur si vous en avez un puis faites un massage. Si vous êtes plusieurs, répartissez-vous les rôles.

→ Voir notre article : comment utiliser un défibrillateur ?

7. Quelle pratique du massage cardiaque chez les enfants  ? pour les enfants, placer le « talon » d’une main immédiatement en dessous d’une ligne droite imaginaire réunissant les mamelons de l’enfant. Relever les doigts pour ne pas appuyer sur les côtes. Se placer bien au dessus de l’enfant, à la verticale de sa poitrine et bras tendu. Réaliser les compressions thoraciques, à une ou deux mains (fonction de la force physique du sauveteur), pour « enfoncer » le sternum d’environ 1/3 de l’épaisseur du thorax de l’enfant. Poursuivre les compressions thoraciques à une fréquence d’environ 100-120 fois par minute. Après 30 compressions enchaîner avec 2 insufflations.

8. Les dentistes sont obligés d’équiper leur cabinet d’un défibrillateur ? Il n’y a pas d’obligation actuellement, mais compte tenu des risques liés à l’activité et du faible coût des appareils, il est fortement recommandé de s’équiper d’un défibrillateur.

9. Le défibrillateur est il obligatoire dans un cabinet dentaire ? le défibrillateur n’est pas encore un obligation dans les cabinets dentaires. Actuellement, les établissements qui s’équipent de défibrillateurs sont des lieux ou le risque d’arrêt cardiaque est potentiel et accueillant du public de tout âge.

10. Qu’est ce que la chaine de survie ? La chaîne de survie résume les actions successives à mener pour prévenir ou traiter une mort subite par arrêt cardiorespiratoire ACR. Ces actions sont les suivantes : Appeler les secours ’15/18), masser en attendant la pose du défibrillateur, défibriller.

Enfin, Comment mettre en place un protocole au sein du cabinet dentaire ?

  • S’assurer que vos collaborateurs sont formés et recyclés.
  • Réaliser des formations spécifiques : Formation urgence en cabinet dentaire (CESU)
  • Mettre en avant les protocoles d’urgence dans le cabinet
  • Répartir les missions/rôle de chacun en cas d’intervention
  • Désigner une personne responsable du contrôle des équipements (kit d’urgence, O2, DAE)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil

  • : Informations sur le Défibrillateur cardiaque
  • : Les défibrillateurs constituent une réponse immédiate et sûre au traitement en urgence des arrêts cardiaques dans les lieux publics et les entreprises. Le déploiement de ce type d'appareil est un élément indispensable de l'amélioration de l'accueil du public et des conditions de travail. POUR LES DEMANDES DE DEMONSTRATION MERCI DE REMPLIR LE FORMULAIRE "CONTACT"
  • Contact